Le Principe

DEROULEMENT DU RALLYE - SECURITE - DECOUVERTE DES SITES - COTE LUDIQUE - CLASSEMENT - GESTION DU RALLYE


  • LE DEROULEMENT DU RALLYE :
    Un rallye touristique c'est avant tout un JEU. Un jeu qui regroupe dans une voiture un équipage de 3 à 5 participants. Ces personnes sont des amis, des parents, des voisins, des copains, des collègues ou des équipes recomposées.
    Dans les premiers rallyes nous indiquions à l'avance le département de destination. Ainsi certaines équipes arrivaient avec une préparation et documentation alors que les autres n'avaient rien préparé.
    C'est pourquoi nous avons voulu instaurer une vraie compétition en mettant les équipes dans les mêmes conditions au départ. Dorénavant nous indiquons le matin même du rallye par un sms envoyé au capitaine de chaque équipe la destination du rendez-vous. Au rendez-vous nous accueillons les équipes autour d'un bon café et nous faisons un briefing pour rappeler quelques consignes essentielles.
    Nous remettons ensuite une énigme à résoudre pour trouver la destination de la première étape.
    Nous sommes présents à chaque étape pour le classement d'arrivée des équipes sur site, à qui nous remettons l'énigme de l'étape suivante.
    Une fois sur site les équipes doivent répondre à des questions précises sur les monuments ou lieux qu'ils découvrent. Ces questions (2 à 6) font l'objet de points variant suivant la difficulté.
    Nous proposons aussi dans la journée 2 questionnaires de culture générale avec 10 minutes pour répondre. Le midi nous faisons un pause pique-nique collective, le plus souvent près d'un site. Enfin un jeu collectif à caractère sportif et en extérieur clôt la journée.
     
  • LA SECURITE :
    Il est évident pour nous que la sécurité des personnes et des biens demeure l'essentiel de notre conception d'un rallye touristique. Bien que le terme rallye soit connoté sportif et course automobile il n'est nul question de vitesse, synonyme de danger.
    Un rallye touristique reste un jeu bien entendu mais nous ne souhaitions pas que la course contre le temps et la vitesse en constituent un élément.
    C'est pourquoi nous avons une approche et une organisation où la vitesse de déplacement sur les sites et la conduite rapide sur route n'influent pas sur le classement : Le classement d'arrivée sur les étapes est enregistré avec 1 point d'écart seulement entre chaque équipe tandis que l'exploration du site même vaut plusieurs dizaines de points.
     
  • LA DECOUVERTE DES SITES :
    Rétrospectivement aux premiers rallyes, nous avons réduit le nombre d'étapes (6 ou 7) mais avec des sites de grande qualité historique, architecturale, culturelle ou panoramique. Nous laissons ainsi le temps aux participants de profiter pleinement de sites exceptionnels qu'ils peuvent découvrir plus agréablement et complètement. Parmis ces sites : des "plus beaux villages de France", cave à vin, ballade en bateau, châteaux, panoramas, sites archéologiques ...
     
  • LE COTE LUDIQUE :
    Un rallye touristique reste et demeure un jeu et nous tenons à ce coté ludique où chacun peut se prendre au jeu en toute convivialité ; En participant aux diverses activités de la journée : fil rouge (prendre des photos, ramasser des objets), jeu au pic-nic, enigmes. D'ailleur le GPS est interdit, afin de donner le sens de l'aventure.
     
  • LE CLASSEMENT :
    Notre système de classement général intègre différentes épreuves et types de points.
    Les points liés au classement sur l'arrivée sur site : 1 point d'écart suivant le nombre de participant (10 équipes par exemple), 10 points pour le premier, 9 pour le deuxième, 8 pour le troisième...etc....l'idée est de ne pas considérer la vitesse d'arrivée sur un site comme un critère déterminant de gain au jeu.
    Les points liés aux questions sur site : Sur chaque site vous avez des questions (2 à 6) auxquelles vous devez répondre avec précision. Ces questions sont liées uniquement à des choses vues ou écrites sur le site. Suivant leurs difficultés les points varient de 5 à 30. Particularité : chaque réponse fausse ou absente se voit décomptée négativement et pénalise donc nettement l'équipe. L'idée est de favoriser les équipes prenant le temps de profiter du site et de patience et curiosité dans la recherche des réponses aux questions.
    Les points liés à la culture générale : 2 questionnaires de 25 questions : 2 points par bonne réponse.
    Les points liés aux jeux : Classement point par point comme celui de l'arrivée sur les sites.

     
  • LA GESTION DU RALLYE :
    L'organisation du rallye sur un weekend end notamment génère un certain nombre de coûts.
    Le logement : budget principal en gîte collectif avec cuisine collective mise à disposition.
    Le traiteur : budget conséquent pour le repas du soir (chaud) et les denrées du lendemain pour le barbecue.
    Les visites : les visites de châteaux, abbayes, location de bateaux et autres sites payants. Nous négocions toujours un tarif de groupe.
    Les commissions : denrées pour le petit déjeuner du lendemain et déjeuner. Boissons et apéritifs.
    Les accessoires : nécessaires parfois au jeu en plein air ou couvert.
    Le repérage du rallye : coûts liés à l'essence, aux cartes, à la documentation, aux visites sur site.